Améliorer l’accès des patients aux Soins Non Programmés

Notre objectif : 

  • Garantir la prise en charge des patients le jour même ou dans les 24H en situation d’urgence non vitale

Actions : 

  • Mettre en place un groupe de travail afin de déterminer un protocole d’orientation, de rédiger une charte
  • Réaliser un tableau des ressources indiquant les disponibilités des médecins en matière d’accueil de patients en urgence
  • Mettre en place un système d’orientation constitué d’une plateforme téléphonique et d’un logiciel afin d’assurer la prise en charge des patients
  • Convergence des dispositifs en lien avec le projet SAS*

 

 

* Projet SAS : Le Service d’Accès aux Soins est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Il doit permettre d’accéder à distance à un professionnel de santé pouvant fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR, par exemple. En lien avec les services de secours, le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU.